Créa m'a demandé de poster ici les armes que je lui ai proposé. Les voici.
Armes courantes de mêlée.
Bâton
C’est l’arme de prédilection des voyageurs, paysans, marchands et magiciens. Le bâton est une longueur de bois qui fait entre 1,80 m et 2,70 m de long. Les bâtons de haute qualité sont faits en chêne robuste et sont ferrés de métal aux deux extrémités. On peut l’utiliser en frappant des deux extrémités, ce qui permet de mettre à profit la moindre faille dans la défense adverse.
Dague
Arme de base mais très polyvalente, la dague est dotée d'une lame à double tranchant faisant généralement entre 15 et 60 centimètres de long. C’est une arme secondaire extrêmement courante.
Gourdin
Le gourdin est l'arme la plus simpliste qui soit, puisqu'il s'agit généralement d'un simple bout de bois dur.
Lance
Autre arme très simple, la lance est toutefois d'une efficacité redoutable. Elle consiste bien souvent en un long bâton de bois dur, habituellement du frêne, avec une pointe en fer de la forme d’une feuille de laurier ou de saule, avec des arêtes coupantes et une pointe acérée destinée à pénétrer les armures et équipe la plupart des milices.
Masse d’armes
La masse d'armes est un dérivé du gourdin. Elle est constituée d'une tête en métal ou en pierre, fixée au bout d'un manche en bois. La conception de la tête varie ; certaines sont à pointes, d’autres ont des saillies et d’autres encore des protubérances pyramidales. Le poids de la tête décuple la puissance de l'impact.
Le don "Botte secrète" peut être appliqué à cette arme.
Morgenstern
Le morgenstern ou masse à picots, ou bien encore étoile du matin, est une arme toute simple combinant la force d’impact du gourdin et la puissance de pénétration des pointes. C’est un manche en bois surmonté d’une tête métallique faite d’une gaine en fer hérissée de pointes. Les morgenstern ont une longueur totale d’environ 1,20 m. Certaines armes de ce types ont une tête ronde, ovoïde ou cylindrique hérissée de pointes.
Serpe
A l'origine, la serpe est un outil utilisé pour couper l'herbe ou les plants de céréales. Ce sont les paysans qui s'en servent tous les jours qui ont commencé à l'utiliser en guise d'arme, faute de mieux.
Amres courantes de distance :
Arbalète
Une arbalète est un arc monté en forme de croix sur un fût de bois ou de métal, appelé arbier. L’arc est fait en général en bois de frêne ou d’if. L’arbalète tire un carreau (aussi nommé trait). On la recharge à l’aide d’un levier.
Billes de fronde
Les billes de fronde sont de petites sphères métalliques pouvant infliger des dégâts importants, voire briser un os, pour peu que leur utilisateur sache viser. Elles sont en plomb, ce qui les rend bien plus lourdes que des pierres de même taille.
Carreaux
Les carreaux ou traits sont les munitions tirées par les arbalètes. Les carreaux ont la même forme que les flèches, mais leurs hampes sont plus courtes et plus épaisses. Les pointes des carreaux utilisées pour la guerre sont des pointes en fer de forme conique ou pyramidale.
Dards
Ces projectiles ont la taille d'une petite dague et sont lancés vers l’ennemi au combat.
Fronde
La fronde est une arme très ancienne. Bien souvent, elle se constitue d'une simple lanière en cuir ou en tissu dotée d'une partie plus évasée pour accueillir les projectiles.
Armes de guerre de mêlée :
Cimeterre
C'est une longue lame incurvée à un seul tranchant. La ligne de sa lame courbe améliore son tranchant.
Epée à deux mains
L'épée à deux mains, ou espadon, est un dérivé de l’épée longue. Les armuriers ont toujours cherché des moyens d’améliorer les armes existantes. Dans cette recherche d’amélioration de l’épée longue, la lame a été allongée (avoir une portée plus longue que son ennemi est toujours préférable). Finalement, la poignée a dû être allongée et deux mains sont devenues nécessaires pour la manier correctement.
Epée courte
L'épée courte est l'une des premières épées à avoir vu le jour. Elle est dotée d'une lame à double tranchant longue d'une soixantaine de centimètres. Peu coûteuse, elle est très appréciée des archers et des Roublards. Elle sert souvent d’arme secondaire.
Le don "Botte secrète" peut être appliqué à cette arme.
Epée longue
L'épée longue est l'arme que l'on associe le plus souvent aux chevaliers. Il en existe de nombreuses variantes, mais toutes sont dotées d'une lame qui fait entre 90 centimètres et 1,20 mètre de long. La plupart des épées longues ont une lame à double tranchant qui se termine en pointe acérée. Malgré son extrémité, l’épée longue est destinée à la taille, pas à l’estoc. Souvent, les épées longues possèdent deux rainures qui courent sur toutes la longueur de la lame, une de chaque coté. Ces rainures sont appelées dégorgeoirs et elles permettent de rendre l’épée plus légère et plus souple. Si une épée n’avait pas quelque élasticité, elle se fracasserait en frappant la cible. La plupart des épées longues possèdent une petite plaque métallique ovale entre la base de la lame et la poignée, elle protège la poignée contre les détérioration due au cognement du métal sur l’embouchure du fourreau.
Fléau d’armes léger
Dérivé d'un ustensile de ferme servant à moudre le grain, le fléau d'armes léger est un solide manche de bois attaché à un bâton de fer, à un bâton de bois avec des pointes, ou à une boule de fer hérissée de pointes. Entre le manche et ces instruments se trouve soit un lien articulé, soit un lien en forme de chaîne. Il fait une soixantaine de centimètres de long.
Fléau d’armes lourd
Dérivé d'un ustensile de ferme servant à moudre le grain, le fléau d'armes lourd est un solide manche de bois attaché à un bâton de fer, à un bâton de bois avec des pointes, ou à une boule de fer hérissée de pointes. Entre le manche et ces instruments se trouve soit un lien articulé, soit un lien en forme de chaîne. Il fait 1,20 mètre de long environ.
Grande hache
La grande hache est l'arme de prédilection des guerriers barbares et de tous ceux qui aiment causer des dégâts importants à chaque coup, ainsi que la plus terrible des armes dérivées de la hache de bûcheron. Ses deux lames sont bien plus efficaces pour trancher les adversaires en deux que pour abattre un arbre.
Hache d’armes
La hache d'armes se résume à une lame à un seul tranchant, en forme de trompette, montée sur un manche long d'un mètre à un mètre vingt. Son long manche permet à celui qui la brandit de mettre une force considérable dans son mouvement. Malgré la longueur de sont manche c’est une arme à une main. C'est une arme polyvalente qui peut également s'avérer utile entre deux combats. Dans un grand nombre de cultures naines, la hache d’armes est le symbole de puissance pour un nain.
Hachette
La hachette ou hachereau est plus petite que les autres haches de combat. Bien souvent, les nains s'en servent comme deuxième arme, dans la main non directrice.
Le don "Botte secrète" peut être appliqué à cette arme.
Hallebarde
Elle consiste en une lame de hache qui rappelle un couperet, montée sur un manche qui fait en moyenne 1,80 m de longueur. La lame de hache est équilibrée à l’arrière par une patte et est surmontée par une pique acérée, habituellement de forme quadrangulaire. La patte est parfois remplacée par un crochet dont on se sert pour désarçonner la cavalerie. La meilleure description que l’on puisse donner d’une hallebarde est qu’elle est un croisement entre une lance et une hache.
Marteau de guerre
Lointain dérivé de la masse utilisée dans les travaux de construction ou de terrassement, le marteau de guerre a par la suite été tellement modifié qu'il ne peut plus aujourd'hui servir qu'au combat. Les nains préfèrent les marteaux de guerre en tant qu’arme principale. On suppose qu’étant donné le talent des nains dans l’usage du marteau à des fins non-guerrières, le talent pour s’en servir comme arme de guerre s’est développé naturellement. Le marteau de guerre est une arme qui incarne la race naine : courte, coriace et carrée.
Marteau léger
Le marteau léger est dérivé de l'outil du même nom. Il reste assez léger pour que l'on s'en serve lors de fouilles, par exemple, contrairement au lourd marteau de guerre. Les nains l’apprécient tout particulièrement.
Rapière
La rapière est une épée très fine avec une lame pointue, rectiligne et à double tranchant, que l'on utilise d'estoc. Le terme de rapière est souvent utilisé pour décrire une arme civile, qui s’oppose aux épées plus lourdes et plus mortelles des soldats et des mercenaires. Les nobles et bretteurs l’apprécient tout particulièrement. Comme un nouvel art de combat s’est développé en mettant l’accent sur l’estoc par la lame plutôt que sur la taille, une nouvelle arme devenait nécessaire. Cet art est l’escrime, et nécessite l’usage d’une rapière. Comme ce sport suscitait un engouement général, on exigea que la rapière devienne plus étroite et plus légère. Elle n’était plus du tout une arme de taille, mais devenait purement une arme d’estoc. Souvent associée aux duels, elle peut s'avérer redoutable entre des mains expertes.
Armes de guerre de distance :
Arc court
Les arcs courts ont été les premiers à être développés bien que l’on ne leur donnait pas ce nom. C’est plutôt un terme par défaut qui se rapporte à tous ce qui n’est pas un arc long. Ils sont composés d’une longue perche fine (appelé aussi tige) et d’un cordon fait avec le tendon d’un animal ou de fibres de plantes. Ils ont une longueur moyenne de 1,60 m.
Arc court composite
composite Ils sont faits de lamelles de corne, de bois ou d’os, et taillés de telle manière qu’ils restent incurvés même quand ils ne sont plus encordés (on dit aussi bandés). On peut les fabriquer particulièrement rigides afin de profiter de la force de l’utilisateur.
Arc long
L’arc long est semblable à l’arc court, sauf pour la tige qui est presque aussi haute que l’archer, en général entre 1,80 m et 1,95 m. Il est une amélioration de l'arc court, qui permet de tirer des flèches plus loin, en leur conférant une plus grande force de pénétration.
Arc long composite
Ils sont faits de lamelles de corne, de bois ou d’os, et taillés de telle manière qu’ils restent incurvés même quand ils ne sont plus encordés (on dit aussi bandés). On peut les fabriquer particulièrement rigides afin de profiter de la force de l’utilisateur.
Flèches
En général, les flèches ont une longueurs de 50 cm à 1m. Les ailerons, ou l’empennage, de la flèche se composent d’une ou plusieurs plumes placées dans le même axe que la hampe. C’est ce qui donne la portance aérodynamique de la flèche. Si les plumes sont au contraire placées en diagonale, les flèches vont tourner durant le vol. On se sert le plus souvent de plumes d’oie et de perroquet pour l’empennage, mais le papier pressé et le cuir sont parfois utilisés.
Hache de lancer
La hache de lancer n'a plus grand-chose en commun avec la hachette des cours de ferme qui lui a donné naissance. Parfaitement équilibrée pour être lancée, elle offre une grande précision mais sa solidité en pâtit.
Armes 'exotiques' :
Shuriken
Les shurikens ( ou étoiles ninjas ) sont de petits projectiles faciles à dissimuler sur sa personne. Bien qu'ils ne fassent que peu de dégâts individuellement, ils présentent l'avantage de pouvoir être lancés très rapidement.
Double-hache
Quoi que l'on puisse dire sur la race orque, nul ne peut nier qu'elle a eu un effet important sur l'art de la guerre. La hache double d'orque en est le parfait exemple. Son concept vient d'une philosophie aussi simple qu'imparable : "Si une lame bien, deux lames encore plus mieux !"
Double-lame
La double-lame est un étrange mélange de concepts qui puise des origines sur le champ de bataille, puisqu'elle associe la rapidité d'utilisation du bâton et le tranchant de l'épée.
Epée bâtarde
Egalement connue sous le nom d'épée "à une main et demie", l'épée bâtarde se situe dans une catégorie intermédiaire, entre l'épée longue et l'épée à deux mains.
Faux
Cette arme ressemble à l’outil utilisé pour faucher les blés, mais sont équilibre montre bien qu’elle a été conçue pour le combat. La forme de sa lame permet de causer des coups terribles avec la pointe, et son tranchant est particulièrement acéré.
Fouet
Bien qu'un fouet ne puisse infliger de dégâts significatifs au combat, il peut être utile pour désarmer un ennemi en le laissant ainsi vulnérable à d'autres formes d'attaques.
Tant qu'il utilise un fouet, un personnage bénéficie gratuitement du don Désarmement.
Kama
Comme beaucoup d'armes, le kama était à l'origine un outil de ferme, et les paysans qui ont commencé à s'en servir pour se défendre n'avaient pour la plupart pas le droit de porter une épée ou une autre arme du même genre.
Katana
Le katana est la meilleure épée qui soit, puisqu'il combine grâce, beauté et redoutable efficacité d'une lame tranchante comme un rasoir. Pour un samurai, le katana est plus qu'une épée : il symbolise son honneur et celui de sa famille. C'est une arme personnelle, que nul autre ne peut utiliser. Toucher le fourreau d'un katana non dégainé est une insulte pour un samurai et le dégainer sans permission plus grave encore. Un katana peut être un héritage inestimable, transmis dans une famille depuis des générations. Les katana ont souvent un nom, rappelant les hauts faits de ceux qui les ont portés. Perdre une telle arme est la pire des disgrâces, qui ne peut être lavée qu'en la retrouvant et en punissant le voleur. Bien des samurai ont donné leur vie pour retrouver le sabre de leur famille. Le katana est la seule arme que l'honneur permet à un samurai d'utiliser contre un autre samurai.
Kukri
Le kukri est une lourde dague à lame courbe, dont le tranchant se trouve à l'intérieur de la courbure. Il s'agissait à l'origine d'un outil, adapté depuis à un usage guerrier ou rituel.
Hache de guerre naine
Une hache de guerre naine est bien trop volumineuse pour être utilisée sans un entraînement particulier. C'est un pur produit de l'artisanat nain qui, comme tout le monde sait, affectionne particulièrement les haches.
Masse d’armes double
La masse d'armes double combine la facilité d'utilisation du bâton et la puissance dévastatrice de la masse d'armes.
Merci d'avoir lu.